C'est quoi une thérapie ?

Les différents objectifs et niveaux d'accompagnement

Consulter un thérapeut peut répondre au besoin d’être accueilli et écouté sans jugement. Le thérapeute n’étant impliqué émotionnellement, il/elle ne réagira pas à vos propos comme pourraient le faire des amis, des collègues ou des membres de la famille inquiets, mécontents ou attristés par votre situation. Il accueillera ce que vous dites avec neutralité.

Un espace confidentiel et bienveillant est offert à la parole. Il arrive que ce premier niveau d’accompagnement suffise à répondre à une demande d’être libéré(e) d’un poids.

Une autre démarche plus « profonde » consiste à profiter du regard extérieur, de l’expérience et des connaissances du thérapeute pour découvrir et analyser ce qui pose problème et que, seul, nous avons du mal à voir et comprendre. Il/elle met en lumière les zones aveugles, inconscientes, par essence, difficilement perçues.

L’image communément utilisée est celle d’une campagne d’archéologie à la recherche des origines d’une souffrance, d’un malaise récurrent. Au fils des séances, nous « détricotons » des fonctionnements, des systèmes qui  ont été efficaces pendant nos premières années de vie mais, qui, aujourd’hui, sont obsolètes, contraignants ou limitants.

Par exemple, s’il a été utile et protecteur de se faire tout petit et discret, enfant, parce que la famille ne nous offrait pas de sécurité, désormais cette « timidité » bien installée peut être vécue comme un fardeau.

Enfin, décider de changer, d’expérimenter un nouveau regard sur soi, sur les autres, une nouvelle façon de se comporter, de sentir, de penser, sortir d’une éventuelle dépendance affective est l’objectif ultime d’une psychothérapie.

Ces trois démarches (besoin de partager, de comprendre et de changer) peuvent être menées séparément, de façon simultanée ou progressive.

Questions fréquentes