La thérapie de couple

Elle permet de faciliter, renouer un dialogue, une communication rompue ou devenue difficile.

Le thérapeute ne dira pas qui a tort et qui a raison, il ne prendra parti ni pour l’un ni pour l’autre. Son rôle est de permettre une meilleure compréhension de la problématique et d’offrir un espace où les partenaires échangent sur le conflit qui les oppose et sur les problèmes qui affectent la vie de couple.

Il aide à analyser le fonctionnement de chacun, il conseille et aide dans la recherche de solutions.

 

« Doit-on venir séparément ou en couple ? » est une question qui m’est régulièrement posée. La réponse est : « en couple » puisque le problème appartient au couple.

 Il n’est pas question de stigmatiser l’un ou l’autre des partenaires même si ce qui conduit les deux en thérapie est une difficulté ou un événement qui concerne plutôt l’un que l’autre (dépendance, adultère, etc).

La/le thérapeute s’attachera à comprendre comment le couple fonctionne autour de ce problème, comment il en est affecté, quelles ont été les adaptations et les conséquences et, enfin, bien sûr, comment en sortir.

Néanmoins il se peut que l’un ou l’autre, même tous les deux, ait besoin de faire un travail individuel afin d’explorer ses propres difficultés. C’est une discussion qui sera éventuellement abordée pendant la séance. Ce chemin personnel devra être effectué avec un autre thérapeute que celui du couple.

Quoi qu’il en soit la thérapie de couple ne peut être un succès qu’à condition qu’elle soit issue de la volonté des deux.

Accepter de consulter parce que l’on se sent contraint  ou tout simplement “pour faire plaisir” n’est pas la meilleure démarche. Ce sera la toute première question que vous posera le thérapeute : “êtes‑vous tous les deux d’accord d’être là ?”. Si ce n’est pas le cas, exprimez-le.

questions fréquentes