Questions Fréquentes
Qu’attendre d’une consultation psy ? Comment choisir son psy ? Psychothérapie individuelle ou thérapie de couple ? Je réponds à ces questions ici.
consultation psy, thérapie de couple haute savoie, choisir son psy, psychothérapie individuelle
13396
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-13396,page-parent,bridge-core-1.0.5,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1200,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.2,vc_responsive

Qu’attendre d’une consultation psy ?

Voici quelques questions qui me sont fréquemment posées. Même si nous partageons des expériences similaires, le vécu et l’histoire de chacun d’entre nous reste unique.
Aussi, une psychothérapie, un accompagnement psychologique se doit de vous accueillir dans la bienveillance et le respect. Elle ne doit ni vous imposer, ni avoir pour vous des objectifs qui ne sont pas les vôtres.
Cliquer sur les questions pour plus d’informations.
Pourquoi consulter ?

Pourquoi consulter ?

 

Une sensation de malaise intérieur, des angoisses, une difficulté à gérer vos émotions, la traversée d’une crise de vie comme un divorce, une séparation, un changement professionnel inattendu ou la survenue d’un événement douloureux comme un deuil sont parmi les motifs les plus fréquents de consultation.
Il arrive aussi de faire le constat que la vie professionnelle, affective, familiale est jalonnée d’une succession de situations difficiles répétitives entrainant un sentiment d’échec, une perte de confiance en soi. Il se peut alors que naisse le besoin de comprendre notre fonctionnement, d’analyser notre relation à l’autre et de modifier le cours de notre vie.

Consultation psy
Avec qui et où faire une thérapie ?
Choisir son psy

Avec qui et où faire une thérapie ?

 

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte dans votre démarche. La qualité de la formation du thérapeute, le fait qu’il/elle ait accompli une longue thérapie, soit supervisé(e) sont des pré-requis indispensables qu’il vous est possible de vérifier auprès des associations ou des organismes auxquels il/elle est affilié(e). Les deux autres principaux critères sont, pour moi, la personnalité du thérapeute (cette personne vous convient-elle ou non ?) et les techniques qui vont être mises en oeuvre. Certaines personnes prennent aussi en considération la proximité géographique ou le fait que le/la thérapeute leur ait été conseillé(e).

Qu'attendre d'une psychothérapie individuelle ?

Qu’attendre d’une psychothérapie individuelle ?

 

Les objectifs d’une première consultation sont multiples. De la même façon, il existe différents niveaux d’accompagnement thérapeutique.

Consulter un psy peut répondre au besoin d’être accueilli et écouté sans jugement par une personne extérieure à l’entourage. Rencontrer un professionnel qui n’est pas impliqué émotionnellement par notre difficulté ou notre souffrance offre un espace à la parole qui suffit parfois à soulager, libérer d’un poids.

Une autre démarche consiste à vouloir comprendre, analyser ce qui pose problème. Il s’agit là de partir à la recherche des origines d’une souffrance, d’un malaise récurrent, en faire en quelque sorte “l’archéologie”.

Enfin, décider de changer, d’expérimenter un nouveau regard sur soi, sur les autres, une nouvelle façon de se comporter, de sentir, de penser est l’objectif ultime d’une psychothérapie.

Ces trois démarches peuvent être menées séparément, de façon simultanée ou progressive.

La thérapie de couple
Thérapie de couple Haute Savoie

La thérapie de couple

 

La thérapie de couple permet de faciliter, renouer un dialogue, une communication rompue ou devenue difficile. Elle ne consiste pas à savoir qui a tort et qui a raison car le thérapeute ne prendra parti ni pour l’un ni pour l’autre. Son rôle est de permettre une meilleure compréhension des difficultés rencontrées. Il aide à analyser le fonctionnement de chacun dans le couple, conseille et aide dans la recherche de solutions.

Psychothérapie Individuelle Haute Savoie

Psychothérapie individuelle ou thérapie de couple ?

 

La difficulté concerne‑t‑elle une personne dans le couple ou est‑elle la résultante d’une discordance née de ce couple‑là ? Il n’est pas question de stigmatiser l’un ou l’autre des partenaires, néanmoins il se peut qu’un des deux, voir même les deux, chacun de son côté, aient besoin de faire un travail individuel. C’est une discussion qui peut être abordée en thérapie de couple.

Quoi qu’il en soit la thérapie de couple ne peut être un succès qu’à condition qu’elle soit issue de la volonté des deux. Si l’un des deux accepte sous la contrainte ou tout simplement “pour faire plaisir”, elle ne marchera pas. Ce sera la toute première question que vous posera le thérapeute : “êtes‑vous tous les deux d’accord d’être là ?”

Qu'attendre du psy ?

Qu’attendre du psy ?

 

Sa personnalité, le fait de vous sentir bien avec lui est fondamental. Quel que soit le motif d’un premier rendez‑vous, n’hésitez pas à poser des questions, laissez‑vous sentir comment sa posture, sa façon d’être en relation (en retrait, plus proche), les interprétations qu’il fait, les “techniques” qu’il se propose de vous transmettre, vous conviennent ou pas.

La qualité de la relation thérapeutique à naitre est importante dans le succès d’une psychothérapie. C’est pour cette raison qu’il est intéressant de vous questionner (pourquoi je me sens bien, pas bien avec lui/elle ?) et d’amener, si besoin, ce questionnement en thérapie. Est‑ce qu’il se joue pour vous quelque chose d’important avec elle/lui et qu’il est utile d’évoquer à la séance suivante ? Peut‑être ne vous sentez vous pas suffisamment à l’aise ou même trop ? Analyser, dire ce qui se passe pour vous est une opportunité de découvrir, prendre conscience, d’une façon pour vous de fonctionner, du souvenir d’une relation vécue dans l’enfance. Comme pour les techniques, il est aussi possible – sans remettre en cause les qualités humaines ou les compétences du thérapeute – que sa personnalité, sa façon d’être en relation ne répondent pas à vos besoins et à vos attentes du moment, il est donc temps de trouver une personne qui vous corresponde mieux.

Qu'attendre d'une consultation psy ?
Quelle approche, quels "outils" thérapeutiques ?

Quelle approche, quels “outils” thérapeutiques ?

 

À moins de vouloir travailler précisément avec l’analyse transactionnelle, la gestalt-thérapie, faire une psychanalyse, faire un travail en transgénérationnel, la plupart des personnes qui viennent en consultation ne savent pas, ou vaguement, ce que sont ces différentes approches, en quoi elles consistent. Vous en avez surement fait l’expérience dans votre vie : il y a des choses qui vous correspondent mieux que d’autres. Selon votre personnalité, vos attentes, vos besoins, certaines approches sont susceptibles de vous convenir plus que d’autres. La meilleure façon de choisir est de s’informer (internet fournit un grand nombre d’information sur le sujet) et d’en parler avec le thérapeute au cours de la première rencontre.

Déontologie

Déontologie

 

La profession de psychopraticien obéit à un code de déontologie que vous pouvez consulter en suivant le lien :
Code de déontologie de la FF2p, Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse

Pour plus d’informations sur le métier de psychopraticien et ses champs d’intervention,  suivez ce lien :

http://www.ff2p.fr/fichiers_site/accueil/psychopraticien/psychopraticien.html