L'Analyse Transactionnelle (AT)

L’Analyse Transactionnelle (ou AT) est une théorie de la communication, du développement de l’enfant et de la structure de la dynamique des groupes.

 

Elle décrit la personnalité (ses fonctionnements et sa structure) ainsi que les relations entre les personnes. Elle se sert pour cela des «États du Moi », schéma de trois cercles posés l’un sur l’autre : Parent (P), Adulte (A), Enfant (E).

Analyse Transactionnelle

Elle postule que chaque personne est fondamentalement positive et que ce sont les décisions prises dans notre enfance qui influencent nos comportements.

Son objectif est la prise de conscience de «ce qui se joue ici et maintenant» dans les relations personnelles et professionnelles, entre deux personnes et dans les groupes.

Elle offre de nombreux concepts et outils de compréhension des relations humaines. Les plus connus sont les Etats du Moi (Parent, Adulte, Enfant) le scénario de vie, les jeux psychologiques, le triangle dramatique (Victime, Sauveur, Persécuteur), la gestion des signes de reconnaissance, les positions de vie, la structuration du temps.